Bruno Boudjelal

France

Une journée sans envie de rien, ni de parler, ni de manger, ni de sortir, ni de travailler…

Mon esprit semble totalement confiné. Impossible d’élaborer la moindre pensée, si ce n’est l’inquiétude de ce qu’a pu me raconter ma femme sur les conditions dans lesquelles ils peuvent travaillent à l’hôpital !

J’écoute les mêmes musiques en boucle l’esprit vide quand tout à coup j’entends ce morceau de U2 With or without you. Il me fait penser à mon amie Hamida avec qui j’étais à Alger en juillet 1999. Un jour, elle m’a emmené dans le quartier de Bab-El-Oued visiter le vieil immeuble où elle a vécu pendant plusieurs années. Témoin à travers sa fenêtre des émeutes et des tueries d’octobre 1988.

Elle y a été séquestrée et battue pendant de longs mois par son mari. Un confinement sans fin. Pour sortir, elle a dû faire une grève de la faim et être hospitalisée…

Me faisant visiter son ancien appartement, elle me dit : « Les seules choses qui m’ont permis de tenir sont cette cassette de U2 donnée par une voisine que j’écoutais en boucle sur mon walkman et l’aide de mes voisines. Par les cordes à linges, installées dans la cour intérieure de l’immeuble, elles me faisaient passer de la musique, des friandises, des livres, des magazines, du maquillage. Et toutes, chaque matin, me chantaient une chanson pour me donner du courage et me dire de tenir. Sans cela je serais morte ! »

Hamida m’a beaucoup aidé pour mon travail sur l’Algérie. Elle m’a surtout montré comment rester digne et debout « au cœur des ténèbres ».

Son souvenir me rappelle que je n’ai pas le droit de me laisser aller, j’écoute en boucle With or without you depuis deux jours.

Hamida est décédée en octobre 2009.

Un immense respect à toi mon amie, RIP…

Alors que l’épidémie de Covid-19 pousse les gouvernements du monde entier à prendre des mesures de confinement de ses populations, nous vous proposons au quotidien de partager les images réalisées par les photographes de VU’, leurs pensées et leur quotidien.

At a time when the Covid-19 epidemic is pushing governments around the world to take measures to contain its populations, we decided to share the images taken by VU’ photographers, their thoughts and their daily lives.

L’image contient peut-être : Bruno Boudjelal, ciel, nuage, plein air et gros plan